Budget des EHPAD : qu'est ce qui bouge en 2023 ?


Le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a dévoilé auprès de Gerontonews le contenu de son projet d'instruction budgétaire 2023 pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes âgées et en situation de handicap.

Nous nous sommes concentrés sur le budget alloué aux personnes âgées (PA) et vous avons sélectionné les éléments essentiels de ce projet d’instruction :

  • La campagne budgétaire 2023 repose sur une augmentation de +5,04% pour les ESMS accueillant des PA.

  • Les priorités données sur ces établissements sont le renforcement des taux d'encadrement (notamment en EHPAD) et l'amélioration de la qualité des soins. 

  • 3 000 recrutements supplémentaires seront financés en 2023 à cette fin (répartis sur les EHPA, EHPAD, SSIAD, etc.)

  • Une autorisation d'engagement de 400 millions d’euros a été notifiée pour la création de 25 000 places de SSIAD d'ici 2030.

  • 21 millions d’euros de financements sont également prévus pour la coordination desSSIAD, SPASAD et SAAD (et afin de renforcer l'accompagnement des personnes âgées à domicile)

  • Une autre enveloppe de 15 millions d’euros (commune aux champs PA et PH) sera cette fois allouée dans le but de garantir la diversité et le maillage territorial des solutions de répit (accueils de jour, hébergements temporaires en EHPAD ou chez des accueillants familiaux, etc.).

  • Plusieurs mesures visant à financer l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail sont aussi prévues avec 9 millions d’euros d’actions de QVCT programmées en 2023.

  • Au total, le taux d'évolution des moyens alloués aux structures est fixé à 2,06% pour le grand âge. Cette réévaluation inclut enfin près de 214 millions d'euros, censés tenir compte de l'évolution tendancielle du coût de la vie et de l'inflation exceptionnelle des charges.

Cette augmentation globale du budget est une très bonne nouvelle pour les ESMS du secteur. Ces hausses de budget devraient être déclinées prochainement via les organismes publics de santé. 

C’est également une excellente nouvelle pour les EHPAD, Hôpitaux, Maisons de repos, et autres établissements médico-sociaux du secteur qui envisagent d'investir dans des équipements adaptés pour réduire la pénibilité du travail. Les solutions anti-TMS et les actions favorisant la qualité de vie au travail sont des investissements essentiels pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, réduire l'absentéisme, améliorer le bien-être des professionnels et, par conséquent, améliorer la prise en charge des patients. Grâce à l'augmentation du budget alloué aux établissements médico-sociaux et aux priorités fixées par le ministère, ces établissements auront plus de ressources pour investir dans des solutions adéquates.

Consultez régulièrement vos Agences Régionales de Santé  locales ainsi que votre Conférence Des Financeurs pour connaître les projets de redistribution de moyens en cours.

Notre sphère spécialisée “Appels à Projets" est heureuse de répondre à toutes vos sollicitations pour tout besoin d’information. Contactez-nous ! 


Crédit photo : Bialasiewicz



Plan anti chutes