L’aménagement intelligent et innovant des résidences seniors

Nous vivons de plus en plus longtemps et quel que soit notre état de santé, en vieillissant, les risques de chutes augmentent et ceux-ci peuvent avoir des conséquences dramatiques. Vivre chez soi ou en résidence en toute sécurité et faire face à la dépendance passe par un choix judicieux d’aménagements des logements. Du mobilier adapté et des objets intelligents existent pour le confort des personnes âgées mais aussi pour celui des aidants en améliorant leurs conditions de travail. Un véritable bonus gagnant-gagnant.

Vivre en sécurité et faire face au vieillissement

Les chutes à domicile sont un facteur important de mortalité. Chaque année, près de 400 000 personnes âgées chutent accidentellement et cela peut modifier durablement leur capacité d’autonomie avec des conséquences sur leur état de santé (sédentarité, dépression, isolement). En cause, la perte d’agilité et de réflexe due au vieillissement mais aussi (et surtout) le manque d'adaptation du lieu de vie face à cette problématique.

Pour sécuriser le logement des seniors, des aménagements simples sont recommandés : éviter les tapis ou les fixer de manière à ce qu’il ne soit pas un obstacle. De même, les fils électriques ne doivent pas traîner au sol et il vaut mieux les fixer au mur. L’installation de barres d’appui, notamment dans la salle de bain où une douche est plus sécuritaire qu’une baignoire. Il est important aussi de poser des tapis antidérapants pour éviter les glissades. La cuisine est aussi un lieu potentiellement accidentogène : Préférer les plaques à induction aux brûleurs à gaz, poser des placards à porter de main avec des tiroirs coulissants, choisir un robinet mitigeur pour éviter les brûlures. 

Malgré tous ces aménagements, il est quelquefois préférable d’intégrer une résidence senior ou un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui offre des services adaptés, propose des animations et des échanges sociaux.

En savoir plus sur les EHPAD : https://www.bonjoursenior.fr/ehpad 

L’aménagement intelligent et innovant des résidences seniors

L’innovation dans l’aménagement des espaces de vie dans les résidences seniors est au cœur d’une démarche d’amélioration pour la sécurité des résidents pour que ce lieu soit à la fois adapté aux besoins des personnes âgées mais aussi à ceux du personnel de santé de ces établissements. Une forme du « mieux vivre ensemble » dans une surveillance non-intrusive grâce à une co-conception de mobilier adapté et d’objets connectés.

Ces objets intelligents ont été conçus avec la participation des professionnels de soin pour répondre au plus près aux besoins du troisième âge et des structures accueillantes.

De cette co-conception, il existe aujourd’hui une lampe connectée détecteur de mouvement : elle s’allume quand le résident se lève et grâce à sa lumière indirecte progressive (n’éblouit pas), elle permet à la personne âgée d’avoir suffisamment de visibilité pour se déplacer dans sa chambre dès sa sortie du lit. Elle avertit si besoin le personnel soignant des mouvements dans la chambre du résident, information qui apparaît sur leur smartphone et permet ainsi une surveillance non-intrusive comme le serait, par exemple, une caméra. Un équipement rassurant pour le personnel d’autant plus que cette lampe informe aussi en cas de chute. En conséquence, le personnel peut réagir rapidement et éviter à la personne âgée de rester trop longtemps au sol. Une des plus-values de cet objet connecté qui agit en prévention et détection des chutes, est l’enregistrement statistique des données, comparable à un bilan de santé et de prévention des risques, qui, en stockant les informations, permet l’évaluation des probables pertes d’autonomie du résident.

Il existe aussi  un porte-clés connecté à ce dispositif de surveillance qui permet au résident de sortir en étant dans les mêmes conditions de sécurité que dans son lieu de vie. En cas de chute, l’appareil avertit la téléassistance et grâce à un haut-parleur intégré, l’opérateur est en relation directe avec la personne âgée pour s’assurer de son état de santé. Le porte-clés est doté d’un système de géolocalisation qui permet d’envoyer les secours au bon endroit et il est aussi équipé d’un bouton SOS. Ces deux objets intelligents assureront au résident une sécurité de mouvement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et ceci de manière non-intrusive. 

Ces dispositifs ont de multiples avantages : ils réduisent les chutes, évitent le stress du personnel soignant, et rassurent les familles

D’autres conceptions sont aussi très adaptées aux besoins des établissements et des seniors, pour améliorer leur confort et leur autonomie : des tables à hauteur et inclinaisons variables, des fauteuils avec des accoudoirs ergonomiques et coulissants facilitant l’approche à table du mobilier suspendu à hauteur d’homme facilitant le ménage…. 

Tous ces objets quotidiens connectés et/ou rusés, peuvent devenir de véritables atouts pour répondre aux besoins de grand âge et aux professionnels de santé.

Crédits photos : PxHere


Vieillir en 2050 : scénario d'anticipation ou de science fiction ?