Le témoignage anti-EHPAD bashing : Mme S.

17 novembre 2020

Chez Domalys, il y a longtemps que l’on voit de très belles choses au sein des établissements. Fort de notre expérience et au vu de l’atmosphère d’EHPAD bashing ambiante, il apparaît inconcevable pour nous de ne pas réagir. Un travail formidable est réalisé au sein des établissements, et il est nécessaire de le montrer et le valoriser. C’est pourquoi, afin de contrer le climat actuel, nous avons décidé de mettre à l’honneur certaines résidences adeptes des bonnes pratiques avec leurs collaborateurs. Pour notre premier témoignage, c’est madame S., directrice d’un EHPAD dans les Bouches-du-Rhône, qui s’est prêtée au jeu.

 

Domalys : Parlez-moi de vos rapports avec vos collaborateurs au sein de votre EHPAD.

 

Madame S. : Nous faisons en sorte que les salariés ne manquent de rien. Sur le plan matériel, plusieurs dispositifs permettant de prévenir et de limiter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et les accidents du travail ont été mis en place depuis plusieurs années.

 

A titre d’exemple, des rails aux plafonds avec des harnais pour manipuler les résidents en toute sécurité sont installés dans quasiment toutes les chambres. La structure dispose d’un lit de douche motorisé, de verticalisateurs, disques de transfert… Les salariés sont équipés de baskets ou de sabots anti-dérapants… Tout l’équipement tend à préserver au maximum la sécurité et la santé de nos collaborateurs.

 

Sur le plan managérial, la direction générale est très à l’écoute. La porte de mon bureau est toujours ouverte à l’ensemble des collaborateurs. Nous essayons au maximum de satisfaire leurs besoins. En matière de formation, notre plan va au-delà de notre obligation légale, afin de répondre au mieux aux demandes de chacun.

 

Des procédés pour favoriser le bien-être au travail des salariés ont également été mis en place : des ateliers « qualité de vie au travail » avec des cours d’aquagym, d’aquabike, de marche nordique, de massage ou encore de yoga, réalisés par des professionnels. Une salle snoezelen ainsi que des masques de luminothérapie sont également à disposition des salariés, pour diminuer le stress ou favoriser le repos.

 

“Nous ressentons une immense fierté pour nos équipes.”

 

Domalys : On sent que vous portez une attention toute particulière au bien-être des salariés.

 

Madame S. : Nous faisons en sorte que les collaborateurs se sentent soutenus et écoutés. C’est pourquoi, en plus des ateliers et dispositifs précités pour améliorer la qualité de vie au travail, nous avons mis en place des groupes de parole avec un psychologue, afin que chacun puisse se confier.

 

Nous pensons que personne ne travaille dans un EHPAD par hasard : c’est un choix. Il est vrai que l’on côtoie la mort assez régulièrement : il est dès lors fondamental de se soucier de l’intégrité physique des salariés et de leur bien-être. Soit pour s’évader un peu le temps d’un atelier, soit pour avoir accès à l’écoute professionnelle d’un psychologue, afin que les souffrances éventuelles de chacun soient accompagnées et évacuées le plus rapidement possible.

 

“Chaque salarié doit avoir accès à un matériel adéquat et fonctionnel.”

 

Domalys : Quelles sont vos priorités en matière de choix d’équipements ?

 

Madame S. : Tout le matériel mis à la disposition des salariés répond strictement aux normes en vigueur. De plus, une maintenance est régulièrement effectuée afin de prévenir toute défaillance. Finalement, chaque salarié doit avoir accès à un matériel adéquat et fonctionnel.

 

Domalys : Est-ce qu’il y a de la place à l’innovation pour les salariés de votre EHPAD ?

 

Madame S. : Bien sûr. Notre animatrice nous soumet une multitude de projets innovants. Tous les salariés peuvent également solliciter la direction générale pour présenter leurs idées. A titre d’illustration, nous venons de valider deux projets qui viennent de nous être présentés : un calendrier de l’Avent, auquel la direction va participer (chaque salarié déposera un petit cadeau à destination d’un autre salarié), et la création d’un salon d’esthétique, pour détendre le corps et l’esprit. De plus, des réunions d’expression libre sont mises en place pour tous les collaborateurs, afin que chacun puisse faire des propositions pour améliorer les conditions de travail ou le bien-être des équipes.

 

Domalys : Parlez-moi de la fierté que vous avez en tant que directrice de ces équipes justement.

 

Madame S. : Nous ressentons une immense fierté pour nos équipes. Au cours de cette crise sanitaire sans précédent, les salariés ont été et restent très impliqués dans leur travail, mais également en dehors, dans leur vie personnelle. Se faisant, ils se protègent, mais protègent également leurs proches et nos résidents. Nous les en remercions aussi souvent que possible, à l’instar des familles des résidents. Il est important que les salariés sachent que les efforts qu’ils fournissent au quotidien sont connus de tous. Ils font un travail difficile, ils sont fatigués, mais ils sont toujours présents pour prendre soin des résidents, et ce, malgré les difficultés supplémentaires dues à la période.

Nous les en remercions. Nous sommes très, très fiers d’eux !


La lampe Aladin® : le meilleur système de détection de chute du marché
10 novembre 2020