News | Help our caregivers

Help our caregivers

02 April 2020

Afin de protéger les soignants face à la pandémie, et pour pallier le manque de masques, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour pour fabriquer des visières de protection transparentes.



Ces belles initiatives locales s'appuient le plus souvent sur des imprimantes 3D. Si elles permettent à des soignants de bénéficier de visières gratuitement, elles sont malheureusement limitées en capacité de production.


Ainsi, sous l'impulsion de chercheurs bordelais, l'UIMM a mobilisé des entreprises de Poitiers qui se sont alliées pour répondre présentes et produire de façon industrielle à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et en un temps record ces visières à destination des établissements de soin, EHPAD, hôpitaux, etc.

Domalys a donc réorienté sa chaine de production (initialement en mobilier ergonomique et solutions de prévention et détection des chutes) pour s'adapter et produire des visières.

Nous ne souhaitons pas faire de profit sur l'opération, aussi nous avons offert les visières pour des dizaines d'établissements dont les besoins étaient contenus (jusqu'à 20 visières).

Les demandes ont cru rapidement et en moins de 48 heures nous avons atteint +10.000 demandes. Après plusieurs milliers de dons, nous ne sommes malheureusement plus en mesure d'offrir gratuitement les visières.

C'est la raison pour laquelle nous demandons désormais une participation aux frais de matière première à hauteur de 5€HT/visière.

Nous réservons ces conditions aux soignants (EHPAD, CH, médecins, infirmières libérales, services de soins à domicile, ,  ...)


Les établissements qui souhaitent recevoir de telles visières sont invités à s'inscrire ici.
Fiche technique ici.

Merci de relayer afin d'alimenter au plus vite les EHPAD, hôpitaux, cliniques, médecins généralistes, etc.

L'initiative a été impulsée par le Prof. Nicolas Perry (ENSAM Bordeaux), après validation du Dr BUI H.N (service de réanimation du CHU de Bordeaux, Pr. D. GRUSON directeur - après avis du Professeur P. Morlat - président de la commission médicale d'établissement - CHU de Bordeaux).